RÉCIT – L’Église n’a pas apprécié la «convocation» adressée à Mgr Éric de Moulins-Beaufort par le ministre de l’Intérieur.
«Ce n’est pas une convocation», insiste-t-on dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à propos du rendez-vous pris, pour mardi 12 octobre, avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. «C’est une invitation – à venir s’expliquer et discuter – nous n’avons jamais utilisé le mot “convocation”, insiste cette source autorisée – sur ce qu’il a dit mercredi matin sur une radio».
Il s’agit de Franceinfo, où l’évêque était l’invité du journal de 8h30 pour réagir à la publication, la veille, du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Sa petite phrase à la radio a fait grand bruit puisque Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a précisé, jeudi: «Le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur de recevoir le président de la Conférence des évêques de France pour que les choses soient claires.»
À lire aussiMgr Éric de Moulins-Beaufort: «Ce travail de vérité était nécessaire, nous l’accueillons comme un bienfait»
Objet du délit? Une réponse de Mgr de Moulins-Beaufort à la question du journaliste
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous