mercredi, juin 29, 2022
Marseille
ciel dégagé
24.7 ° C
25.3 °
22.6 °
42 %
3.1kmh
0 %
mar
25 °
mer
27 °
jeu
24 °
ven
27 °
sam
28 °
AccueilPolitiqueJura - La cigogne «Porrentruy» élève deux cigogneaux

Jura – La cigogne «Porrentruy» élève deux cigogneaux

Publié28 juin 2021, 15:11

Après l’échec d’une première nidification, l’échassier équipé d’une balise a fondé une famille du côté de Hambourg (D).

«Porrentruy» a choisi une plateforme artificielle pour élever ses petits.

Friedhelm Kahl

Le biologiste jurassien Michel Juillard est aux anges: équipée d’une balise et partie de sa ville natale il y a quatre ans, la cigogne blanche «Porrentruy» a réussi sa nidification, après un premier échec. «C’est une très bonne nouvelle, un succès total», s’exclame le biologiste de Miécourt (JU), qui suit sa protégée à distance.

«Porrentruy» s’est installée sur un mat en Basse-Saxe, à 70 km à l’ouest de Hambourg et à 900 km au nord-est de Porrentruy. Avec son partenaire, cette femelle élève actuellement deux cigogneaux sur un nid construit sur une plateforme artificielle similaire à celle où elle est née. Cette bonne nouvelle a été transmise à Michel Juillard par deux ornithologues allemands, Gert Dahms et Friedhelm Kahl.

«Les cigogneaux se portent bien», se réjouit Michel Juillard. L’échassier a tenté une première nidification l’an dernier, en Moselle (F), mais «les mauvaises conditions météorologiques avaient mis fin à sa reproduction», selon le biologiste jurassien.

Chez lui, à Miécourt, Michel Juillard suit les migrations de «Porrentruy» sur l’écran de son ordinateur. Il commente sur le site de la Fondation des marais de Damphreux les faits et gestes d’un échassier identifiable grâce au code HES SH 924 de sa bague. Une nidification, c’est pour Michel Juillard une fin en soi. Après ça, tant pis si elle perd sa balise, ce qui peut arriver en raison de l’usure du harnais en kevlar.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires