mardi, juin 28, 2022
Marseille
couvert
22.2 ° C
23.7 °
19.1 °
51 %
0.6kmh
93 %
mar
26 °
mer
27 °
jeu
25 °
ven
29 °
sam
24 °
AccueilSociétéaprès la «honte», François attentif aux mesures prises

après la «honte», François attentif aux mesures prises

Le pape recevra Jean-Marc Sauvé et les membres de sa commission, à Rome, le 9 décembre, lors d’une audience spéciale sollicitée par l’épiscopat français, afin de le remercier du travail accompli.

Par trois fois, le mercredi 6 octobre, le pape François a dit sa «honte» devant l’ampleur du nombre estimé de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres, révélé la veille dans le rapport de la Commission sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). C’était en public, lors de l’audience générale du mercredi: «Je désire exprimer aux victimes ma tristesse, ma douleur pour les traumatismes subis et aussi ma honte, notre honte, ma honte pour une trop longue incapacité de l’Église à les mettre au centre de ses préoccupations.» C’est «le moment de la honte», a-t-il martelé, pour une «une épreuve dure mais salutaire», invitant «les catholiques français à assumer leurs responsabilités pour que l’Église soit une maison sûre pour tous» et à accomplir «tous les efforts pour que de tels actes ne se répètent pas».

Juste avant d’apparaître à la tribune de la salle Paul-VI du Vatican, où se déroulent ces audiences, le pape avait tenu à prier en silence «pour les victimes» avec quatre évêques français

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires