DÉCRYPTAGE – Avec cette annonce, Jean-Michel Blanquer renforce la part du contrôle continu dans l’examen. Doutes et craintes chez les profs.
«Plus grave encore que la rupture d’équité entre les lycées ou que la pression sur les moyennes, le contrôle continu au baccalauréat va pourrir notre relation avec nos élèves: dans leur perspective, nous ne serons plus avec eux, mais contre eux.» Comme de nombreux enseignants, Loys, professeur de lettres classiques dans un lycée parisien, a mal pris l’annonce abrupte de Jean-Michel Blanquer lundi, en fin d’après-midi. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la suppression des évaluations communes (EC). Ces épreuves écrites, prévues dans le cadre de la réforme du bac, avaient déjà été annulées cette année en raison de la crise sanitaire.
À lire aussi :Bac 2021: une première chaotique pour le grand oral
Cette décision maintient 60 % du baccalauréat en contrôle terminal: français oral et écrit en première, philosophie, deux spécialités et grand oral en terminale. La suppression des EC (histoire-géographie, langues vivantes, sciences, EPS et une spécialité) transforme les 40 % restants en contrôle continu. Le tout entièrement supervisé par l’établissement
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous