samedi, juillet 2, 2022
Marseille
ciel dégagé
28.2 ° C
32.6 °
23.4 °
26 %
3.6kmh
3 %
sam
28 °
dim
29 °
lun
30 °
mar
32 °
mer
32 °
AccueilPolitiqueFootball – Lionel Messi remporte son septième Ballon d’or

Football – Lionel Messi remporte son septième Ballon d’or

Publié29 novembre 2021, 21:58

Le joueur du Paris Saint-Germain, vainqueur de la Copa America avec la sélection argentine cette année, a été sacré ce lundi lors d’une cérémonie à Paris. Il devance le Polonais Robert Lewandowski et l’Italien Jorginho.

Lionel Messi était accompagné par sa femme et ses enfants.

AFP

L’Argentin Lionel Messi (Paris Saint-Germain) a remporté un septième Ballon d’Or France Football en devançant au scrutin le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) et l’Italo-Brésilien Jorginho (Chelsea), lundi au Châtelet à Paris.

La victoire en Copa America cet été, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en faveur de l’ancien barcelonais pour devancer Lewandowski.

Alexia Putellas, nouvelle reine du football féminin

L’Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) a remporté le troisième Ballon d’Or féminin de l’histoire. La joueuse de 27 ans succède à la Norvégienne Ada Hegerberg, première lauréate de l’histoire en 2018, et à la championne et icône féministe américaine Megan Rapinoe (2019).

«Je suis très émue», a-t-elle lancée, avant de remercier ses «coéquipières. C’est un prix individuel mais c’est un travail collectif». Sa victoire couronne une saison exceptionnelle, où elle a conduit le Barça à un triplé historique Coupe-Championnat-Ligue des champions, avec un but en finale de C1 contre Chelsea (4-0).

«Lewangoalski» meilleur buteur

Robert Lewandowski a reçu le tout nouveau trophée du buteur le plus prolifique de l’année, grâce à ses réalisations avec le Bayern Munich et la sélection polonaise. L’attaquant de 33 ans a inscrit 64 buts en 54 matches, toutes compétitions confondues. «Je remercie mes coéquipiers, sans eux je ne serais pas le buteur que je suis», a dit l’avant-centre en recevant son prix.

Meilleur buteur de Bundesliga, «Lewa» a notamment battu la saison dernière le fameux record de Gerd Müller en signant 41 buts en Championnat d’Allemagne. Le «Bomber» s’était arrêté à 40 en 1971-1972.

L’équipe de Chelsea récompensé

Vainqueur de la Ligue des champions, le club anglais de Chelsea a reçu le trophée de club de l’année, une récompense nouvellement attribuée depuis cette année.

Le trophée Yachine pour Donnarumma

Le portier du Paris SG Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro cet été avec l’Italie, a reçu le trophée Yachine du meilleur gardien de l’année. Le joueur âgé de 22 ans succède au Brésilien de Liverpool Alisson, le premier récipiendaire de cette récompense créée en 2019 par le magazine France Football, également à l’origine du Ballon d’Or.

«Ç’a été une année incroyable pour moi», a commenté Donnarumma au moment de recevoir son prix. «Nous avons fait honneur à tous les Italiens. Je suis très, très fier.» Donnarumma s’est distingué l’été dernier, en remportant le titre de meilleur joueur du Championnat d’Europe.

Pedri, la révélation

Le jeune milieu offensif espagnol du FC Barcelone Pedri a reçu le trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans. Il succède au palmarès au Français Kylian Mbappé (2018) et au Néerlandais Matthijs de Ligt (2019), aucun prix n’ayant été remis en 2020 en raison de la crise du Covid.

Le joueur, qui a fêté jeudi ses 19 ans, a connu ces derniers mois une trajectoire stellaire, jusqu’à intégrer la Roja. Il a été désigné meilleur jeune du dernier Championnat d’Europe, où l’Espagne a été éliminée en demi-finale par l’Italie. Pedro Gonzalez a enchaîné cet été avec les Jeux olympiques de Tokyo, conclus par une médaille d’argent, après avoir perdu en finale face au Brésil. Au Japon, il a achevé une saison 2020/21 marathon, avec 73 matches disputés qui lui ont permis d’éclore à la face du monde.

Ballon d’or masculin: Lionel Messi (Arg/Paris Saint-Germain)

Ballon d’or féminin: Alexia Putellas (Esp/FC Barcelone)

Trophée Kopa (meilleur jeune): Pedri (Esp/FC Barcelone)

Trophée Yachine (meilleur gardien): Gianluigi Donnarumma (It/Paris Saint-Germain)

Meilleur club: Chelsea (Angleterre)

Meilleur buteur de l’année: Robert Lewandowski (Pol/Bayern Munich)

(AFP)

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires