mardi, juin 28, 2022
Marseille
couvert
22.2 ° C
23.7 °
19.1 °
51 %
0.6kmh
93 %
mar
26 °
mer
27 °
jeu
25 °
ven
29 °
sam
24 °
AccueilPolitiqueÉtats-Unis - 850 millions de dollars pour dédommager les scouts abusés

États-Unis – 850 millions de dollars pour dédommager les scouts abusés

Publié2 juillet 2021, 11:24

Le mouvement de jeunesse américain a conclu un accord record pour indemniser les dizaines de milliers de victimes d’agressions sexuelles de son histoire.

Le mouvement des Boy Scouts of America a dû déposer son bilan en 2020 suite au scandale des révélations de multiples abus sexuels.

Corbis via Getty Images

Le mouvement des Boy Scout of America (BSA) a conclu jeudi 1er juillet un accord pour indemniser ses membres victimes d’abus sexuels pour un montant de 850 millions de dollars (787 millions de francs suisses). Selon les avocats des victimes, il s’agira du plus gros montant versé à des personnes abusées sexuellement, selon la BBC.

En 2012, le «Los Angeles Times» avait découvert 5000 dossiers concernant des accusations contre des chefs scouts et des chefs de troupe, alors que la plupart de ces faits n’avaient jamais été signalés à la police. Des associations regroupant 60 000 victimes d’abus sexuels chez les scouts se sont alors formées et ont attaqué BSA. Le mouvement, fondé en 1910, a été contraint de déposer son bilan l’an dernier et de présenter ses excuses.

«Une insulte aux victimes»

Dans un communiqué, BSA expliquait que l’accord conclu jeudi faisait partie des «efforts en cours pour parvenir à une résolution mondiale qui indemnisera équitablement les survivants et assurera l’avenir du scoutisme» Mais l’accord doit être encore validé par un juge et des assureurs de BSA s’y opposent. Ces derniers, qui devraient payer une grande partie de la somme, estiment qu’ils ont été tenus à l’écart des négociations et que trop de poids a été donné aux avocats des victimes.

Si l’un de ces avocats s’est dit ravi de cet accord, un autre l’a trouvé stupide et le considère comme un échec. Pour Tim Kosnoff, certains hommes maltraités pendant des années ne vont recevoir que quelques milliers de dollars seulement: c’est «une insulte à tous les hommes qui ont trouvé le courage de déposer des plaintes et ont participé à ce processus».

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires