samedi, août 13, 2022
Marseille
ciel dégagé
23.6 ° C
24.8 °
22.1 °
82 %
2.7kmh
6 %
sam
28 °
dim
28 °
lun
27 °
mar
29 °
mer
23 °
AccueilSociétéaurons-nous «peut-être» besoin d'une quatrième dose de vaccin ?

aurons-nous «peut-être» besoin d’une quatrième dose de vaccin ?

LA VÉRIFICATION – L’apparition de nouveaux variants, comme l’Omicron, devra-t-elle donner lieu à une nouvelle dose de rappel, une «quatrième dose» ? Jean-François Delfraissy a évoqué cette hypothèse.

LA QUESTION. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement incite les Français à prendre une «troisième dose» de vaccin. Celle-ci est un «booster» pour le système immunitaire et diminue le risque d’infection. Pour autant, l’émergence du variant Omicron pose question. Le schéma vaccinal actuel sera-t-il suffisant pour lutter contre ce variant ? L’apparition de nouveaux variants devra-t-elle donner lieu à une nouvelle dose de rappel, une «quatrième dose» ?

Auditionné au Sénat, le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique a rappelé que la vaccination contre le Covid, «c’est deux injections plus un rappel». «Pour l’instant, c’est un rappel mais peut-être qu’il en faudra un quatrième, je ne sais pas. […]Je ne sais pas au bout de trois mois où en est mon immunité, c’est-à-dire combien de temps va durer mon rappel», a-t-il ajouté. «Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d’une quatrième dose pour rappeler. Dans quels délais ? Je ne sais pas encore», a-t-il poursuivi. Qu’en est-il ? Pourrions-nous avoir besoin d’une quatrième dose, comme le suggère le Pr Delfraissy ?

VÉRIFIONS. Tout d’abord, le rappel de vaccination…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires