lundi, septembre 26, 2022
AccueilSociétéLes épreuves du brevet débutent en présentiel

Les épreuves du brevet débutent en présentiel

Plus de 860.000 collégiens planchent lundi et mardi sur les écrits de ce rite de passage vers le lycée.

«C’est mon premier gros examen. J’ai déjà fait l’oral, mais j’ai de l’appréhension, car les autres épreuves approchent.» Matthieu, collégien dans les Hauts-de-Seine, fait partie des 860.037 inscrits aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB). Les écrits débutent ce lundi par le français et les mathématiques et se terminent le 29 juin avec l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, puis les sciences. Matthieu a énormément révisé grâce aux annales des années précédentes. Pourtant, il est déjà assuré de rejoindre une seconde générale. Le DNB, passage obligé pour les élèves de troisème, est surtout un rite de passage. «Ce n’est pas le diplôme du siècle, mais c’est une étape intéressante dans le parcours d’un élève», souligne Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc), car c’est «le premier examen passé dans la vie».

Protocole sanitaire strict

L’année dernière, le diplôme a été entièrement attribué en fonction des notes obtenues en contrôle continu, à cause de la crise sanitaire. Cette année signe le retour des épreuves écrites, avec une nouveauté: l’épreuve orale, organisée du 3 mai au 29 juin. Alors que le baccalauréat, l’épreuve anticipée de français ou encore les BTS ont connu des aménagements pour s’adapter à l’année scolaire bousculée par le Covid, toutes les épreuves du brevet auront lieu en présentiel. «Depuis des mois, nous demandions des aménagements aussi pour le brevet, sur les programmes et les sujets», souligne Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, le premier syndicat du secondaire. «Là, on fait comme s’il n’y avait pas eu de conséquences sur les collèges alors qu’on sait qu’il n’y a pas eu de fonctionnement normal sur l’ensemble de l’année». Le ministère de l’Éducation nationale promet le respect d’un protocole sanitaire strict. Les élèves testés positifs au Covid-19 ne pourront se présenter qu’après une période d’isolement. En cas d’absence, des épreuves
de remplacement sont prévues les 13 et 14 septembre. Dans les centres d’examen: port du masque et nettoyage des mains obligatoires, aération et désinfection régulière des locaux, et signalétique anti-brassage.

Les taux de réussite devraient encore être très élevés cette année. En 2020, 90,5 % des candidats ont été admis, 4 % de plus qu’en 2019. Pour obtenir la mention très bien, il faut un total d’au moins 640 sur 800 (moins de 10 % des candidats en 2020), et 560 pour la mention bien (près de 25 % en 2020). Les résultats du brevet seront disponibles entre le 7 et le 9 juillet, juste après ceux du bac.

Dernières critiques