lundi, septembre 26, 2022
AccueilPolitiqueMétéo - De violents orages menacent la Suisse romande

Météo – De violents orages menacent la Suisse romande

En fin de matinée de ce lundi, les cellules orageuses ne se sont pas encore formées, mais elles vont arriver. MeteoNews prévoit que ces orages seront même localement importants. Ils devraient commencer vers le milieu de l’après-midi, autour de 15 heures et se poursuivre jusque vers 22-23 heures. Plusieurs épisodes se succéderont.

On s’attend localement à de la grêle, de fortes rafales de vent et beaucoup de pluie, pouvant aller jusqu’à 50 litres de précipitations par endroits. Ces orages arriveront par le sud-sud-ouest, par le Léman, puis se dirigeront vers le nord de la Suisse et Zurich. Le plateau, avec Yverdon, Payerne, Fribourg et Neuchâtel devraient être touchés, selon les modèles actuels, même si l’on sait qu’il est difficile de prévoir où exactement se développeront et éclateront les cellules.

«Il ne faudrait pas que cela se reproduise dans les endroits qui ont été récemment touchés, comme Cressier (NE)», espère Vincent Devantay de MeteoNews. Les Alpes et le Valais central en revanche devraient être davantage épargnés. Le temps demeurera instable et changeant mardi, mais il fera moins chaud et le risque de grêle sera plus faible. La fin de semaine devrait être plus chaude et plus calme. L’épisode orageux le plus violent est clairement attendu pour aujourd’hui.

Dernières critiques