lundi, septembre 26, 2022
AccueilPolitiqueRoyaume-Uni - Le chien Digby sauve une femme suicidaire

Royaume-Uni – Le chien Digby sauve une femme suicidaire

Publié17 juin 2021, 13:24

Un chien de «désamorçage» a été envoyé vers une femme qui voulait mettre fin à ses jours.

Digby, le premier chien de «désamorçage» du Royaume-Uni.

Service d’incendie du Devon et du Somerset.

Les pompiers du Devon et du Somerset ont tenu à complimenter le chien Digby, qui «a fait quelque chose d’extraordinaire et a aidé à sauver une jeune femme qui envisageait de se suicider sur un pont sur l’autoroute M5 près d’Exeter», au sud-ouest de l’Angleterre.

Alertés, les services de secours étaient arrivés sur place mais les négociateurs de la police ne parvenaient pas à convaincre la jeune femme de renoncer à son funeste projet, relate «The Independent». Mais «l’un des pompiers a eu l’idée d’amener Digby, notre chien de désamorçage», a expliqué un porte-parole des hommes du feu.

«Lorsque Digby est arrivée, la jeune femme a immédiatement tourné la tête pour regarder et elle a souri», a-t-il enchaîné. «Cela a déclenché une conversation sur Digby et son rôle au sein des services d’incendie. On lui a demandé si elle aimerait venir rencontrer Digby si elle revenait derrière les balustrades, et nous sommes heureux de dire qu’elle l’a fait.»

Le chien a donc permis de dénouer une situation qui semblait désespérée. Digby, un labradoodle, a été présenté en 2018 comme le premier chien dit de désamorçage du Royaume-Uni. Sociable et amical, il a été formé pour venir au contact de personnes en détresse. Il est principalement utilisé pour aider les personnes qui viennent de vivre un événement traumatisant, par exemple les pompiers eux-mêmes après une intervention choquante. Le contact avec ce toutou permettrait de réduire les troubles de stress post-traumatique.

«Chercher de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse! C’est une démarche courageuse et positive», affirme l’association Stopsuicide, dont la mission est de parler, faire parler, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention.

N’hésitez pas à téléphoner notamment aux structures suivantes: «La Main Tendue» (composer le 143), la «Ligne d’aide pour jeunes» (composer le 147), «Malatavie Ligne Ados» (HUG – Children Action) (composer le 022 372 42 42).

(R.M.)

Dernières critiques