lundi, septembre 26, 2022
AccueilPolitiquePandémie - «Les certificats covid pourraient être étendus aux restaurants»

Pandémie – «Les certificats covid pourraient être étendus aux restaurants»

Publié18 juillet 2021, 11:53

Patronne de l’OFSP, Anne Lévy se dit surprise par la hausse brutale des cas de coronavirus en Suisse.

Anne Lévy est préoccupée par «les nombreuses personnes de plus de 50 ans qui ne sont pas vaccinées».

Admin.ch

Directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Anne Lévy admet être surprise par la hausse massive des cas de coronavirus ces derniers jours. «Nous savions que le nombre augmenterait. Mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il augmente autant si tôt», commente-t-elle dans la «NZZ am Sonntag».

Pour la Bernoise de 50 ans, cette augmentation est due aux réouvertures mais aussi à la population, moins prudente que par le passé. Récemment, note-t-elle pour illustrer ses propos, deux personnes ont voulu lui serrer la main – elle a décliné.

Anne Lévy explique que, pour l’instant, il est difficile de dire de quoi demain sera fait. Tant que les cas augmentent mais pas le nombre d’hospitalisations, comme actuellement, il n’y a pas de quoi se montrer inquiet, selon elle. D’ailleurs ce sont surtout des jeunes qui sont infectés pour l’instant. Mais la vague à venir sera «menaçante» si les contaminations passent aux générations plus âgées, dit-elle. «Les nombreuses personnes de plus de 50 ans qui ne sont pas vaccinées sont une source de préoccupation», précise Anne Lévy.

Si la situation devait se dégrader, la patronne de l’OFSP estime que «l’utilisation des certificats covid pourrait éventuellement être étendue aux restaurants. Ce serait certainement mieux que de nouvelles fermetures». Et Anne Lévy de conclure qu’il faut aujourd’hui avant tout «réussir à motiver davantage de personnes à vacciner».

(R.M.)

Dernières critiques