lundi, septembre 26, 2022
AccueilÀ la uneSuisse - UBS explose son bénéfice grâce à la gestion de fortune

Suisse – UBS explose son bénéfice grâce à la gestion de fortune

Publié20 juillet 2021, 09:53

Le numéro un bancaire helvétique annonce des résultats trimestriels très solides, bien meilleurs que prévu.

20min/Celia Nogler

Un afflux de fonds de 25 milliards. Voilà qui a contribué à faire tourner à plein régime l’activité gestion de fortune d’UBS. À cela s’ajoutent des frais en chute libre, avec un ratio des coûts sur les revenus réduit à 71,8%. Résultat: UBS dévoile ce mardi matin dans un communiqué un bond de son bénéfice trimestriel net de 63%, à 2 milliards de dollars.

«Nos clients ont investi davantage avec nous, aussi bien sur les marchés privés que dans le cadre des comptes gérés séparément», a souligné Ralph Hamers, patron d’UBS dans ce communiqué. Il a ajouté que «la dynamique nous est favorable, nos choix et initiatives stratégiques portent leurs fruits et nous tenons à en tirer le meilleur pour l’avenir».

Rentabilité exemplaire

Deux indicateurs font particulièrement mieux que les objectifs: le bénéfice avant impôt de la gestion de fortune a progressé de 47% à 1,3 milliard, soit exactement la moitié du profit avant impôt global de la banque, en hausse de 64% à 2,6 milliards; le rendement sur les fonds propres atteint 19,3%, propulsant encore la rentabilité de la banque.

A noter en revanche qu’aucune indication supplémentaire sur le programme d’économies annoncé en mai n’a été donnée. La suppression de quelque 700 emplois en Suisse avait été évoquée.

(mem)

Dernières critiques