dimanche, juin 26, 2022
Marseille
nuageux
19.1 ° C
20.8 °
16.6 °
59 %
2.5kmh
81 %
dim
30 °
lun
28 °
mar
27 °
mer
28 °
jeu
26 °
AccueilSociétévers un accompagnement jusqu’à 21 ans

vers un accompagnement jusqu’à 21 ans

DÉCRYPTAGE – Le gouvernement veut mettre fin aux «sorties sèches» de l’aide sociale à l’enfance qui conduisent à la rue nombre de jeunes à leurs 18 ans.

C’est un «revirement» et une «première victoire» salués par le milieu de la protection de l’enfance. Mardi, le gouvernement s’est engagé à garantir une solution d’accompagnement jusqu’à l’âge de 21 ans à chaque jeune de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) devenant majeur.

«Les inégalités de destin que vivent ces enfants ne sont pas une fatalité», a lancé Adrien Taquet dans l’Hémicycle. Un amendement gouvernemental, déposé dans le cadre du projet de loi sur la protection de l’enfance examiné à l’Assemblée nationale, propose d’inscrire dans la loi l’automaticité de la «garantie jeunes» – une allocation mensuelle et un accompagnement pour les 16-25 ans en situation de précarité – pour toute personne issue de l’ASE. Cette aide sera systématiquement offerte lors de l’entretien de préparation à la majorité, réalisé avant la sortie de cette prise en charge. En parallèle, les départements, pilotes de cette politique, devront être en mesure de proposer un contrat «jeune majeur» à tous les anciens enfants

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires