jeudi, juin 30, 2022
Marseille
ciel dégagé
25 ° C
27.2 °
23.1 °
45 %
2.2kmh
2 %
jeu
25 °
ven
27 °
sam
27 °
dim
29 °
lun
30 °
AccueilSociétéLa France rendra finalement hommage à un général napoléonien

La France rendra finalement hommage à un général napoléonien

INFO LE FIGARO – Après plusieurs jours de polémique, la ministre des Anciens Combattants rendra hommage le 13 juillet au général Gudin, mort en 1812 à Smolensk, dont la dépouille est rapatriée.

Fin de polémique. La France rendra finalement hommage au Général Gudin lors de son rapatriement au Bourget mardi 13 juillet. La ministre des Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq, s’inclinera devant la dépouille de Charles Gudin de la Sablonnière, mort le 22 août 1812 à Smolensk pendant la campagne de Russie. Son corps avait été retrouvé en Russie en 2019 et un hommage aux Invalides en présence d’Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine avait été évoqué. Pour plusieurs raisons, diplomatiques et sanitaires notamment, l’hommage n’avait pas été confirmé.

Sa dépouille sera accueillie sur le tarmac par une haie d’honneur d’une cinquantaine de bénévoles de l’association Paris Napoléon 2021, habillés en Grognards de l’Empire. Christian Bourdeille, président de l’association, s’étonne néanmoins «de ce revirement à 360°». «Le gouvernement russe avait envoyé une lettre à la France en février, sans réponse. Nous avons donc décidé de rapatrier le corps à titre privé, en liaison avec la famille.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires