samedi, juillet 2, 2022
Marseille
ciel dégagé
28.2 ° C
32.6 °
23.4 °
26 %
3.6kmh
3 %
sam
28 °
dim
29 °
lun
30 °
mar
32 °
mer
32 °
AccueilSociétéÀ Calais, ces migrants tentés de traverser en camion

À Calais, ces migrants tentés de traverser en camion

REPORTAGE – Pour gagner l’Angleterre, les «small boats» sont parfois trop chers. Malgré les risques, certains essaient de s’infiltrer dans les poids lourds.

Lille.

Traverser La Manche en camion, à Calais, est devenu presque impossible pour les migrants, tant les contrôles se sont renforcés. Pourtant, certains tentent encore leur chance, quitte à y laisser la vie. Mustafa Ahmad, jeune Irakien de 20 ans, essaie presque quotidiennement: «J’ai tenté une fois par la mer, mais la police a réussi à nous arrêter sur la plage. Je n’ai plus d’argent alors j’essaie de monter dans un camion. Tous les jours.»

Des tentatives vouées à l’échec: des dizaines de kilomètres de clôtures et 400 caméras protègent désormais le port de Calais et le tunnel sous la Manche. Les contrôles à la frontière sont stricts et systématiques: scanners corporels à ondes millimétriques, détecteurs de battements cardiaques, équipes cynophiles… «Calais, c’est hermétique», résume Frédéric Baland, délégué du syndicat Alliance police nationale dans le Calaisis.

Barrages nocturnes

C’est justement ce qui a amené les passeurs et les migrants à choisir la mer ces deux dernières années: 37.000 tentatives en 2020…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires