lundi, mai 23, 2022
Marseille
peu nuageux
19.1 ° C
19.3 °
18.4 °
61 %
1.4kmh
17 %
lun
19 °
mar
23 °
mer
21 °
jeu
24 °
ven
24 °
AccueilSociétéL’État reprend la main sur l’islam de France

L’État reprend la main sur l’islam de France

DÉCRYPTAGE – Ce samedi, la naissance du Forum de l’islam de France marque une nouvelle tentative d’organiser cette religion, et la fin du CFCM.

Enterrement ou renaissance? L’islam de France va vivre, samedi, une nouvelle mutation. Non que la deuxième religion de France, avec six millions de fidèles estimés et 2 630 lieux de cultes, modifie les piliers de sa foi, mais l’État français, qui tente depuis trente ans de structurer ses relations avec les musulmans, enterre officiellement une formule en échec pour en inaugurer une nouvelle. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003 et jusque-là interlocuteur officiel du gouvernement, s’efface pour laisser place au Forum de l’islam de France (Forif), qui se réunit pour la première fois à Paris.

Cette évolution a été décidée par le président de la République il y a quelques mois. Devant le constat des incessantes divisions entre les grandes fédérations musulmanes – d’origine algérienne, marocaine, turque notamment – qui paralysaient le fonctionnement du CFCM, Emmanuel Macron a voulu en finir avec une organisation de l’islam de France alors en fusion avec cet «islam consulaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires