samedi, juillet 2, 2022
Marseille
peu nuageux
29.2 ° C
33.2 °
24.5 °
28 %
1.8kmh
14 %
sam
29 °
dim
29 °
lun
30 °
mar
32 °
mer
31 °
AccueilSociétéen couple, a-t-on perdu l'envie d'avoir envie ?

en couple, a-t-on perdu l’envie d’avoir envie ?

ANALYSE – Malmené par l’époque et son climat d’anxiété, le désir, force de vie par excellence, s’éclipse. Les jeunes générations semblent perdre l’envie d’avoir envie, les couples cèdent au régime sans sexe… Et si l’on était en train de réinventer l’intime ?

Lorsque la société est fatiguée, que devient le désir ? L’alerte a été donnée à la toute fin de 2021 par une dizaine d’intellectuels et de chercheurs – sociologues, historiens, professeurs de droit ou d’éthique, philosophes, anthropologue…-, qui, pour la Fondation Jean Jaurès et la CFDT, ont mené une enquête* sur le moral des Français et conclu : «La pandémie qui nous traverse depuis l’année 2020 laisse une empreinte durable… et son symptôme le plus clair sur les corps et les esprits nous semble être cette fatigue collective.» Les signes individuels sont multiples, ils diffèrent selon les âges, mais «exprimer la fatigue, s’en plaindre, la nommer, c’est omniprésent aujourd’hui dans le discours de mes patients», témoigne le psychiatre Serge Hefez, qui a participé à l’enquête.

Or, voilà qu’un des romans de la rentrée littéraire de janvier, avec son titre un peu désuet, Pas ce soir, fait soudain résonner cette fatigue de l’époque chez un couple marié, au sein duquel la vie sexuelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires