mercredi, juin 29, 2022
Marseille
ciel dégagé
24.7 ° C
25.3 °
22.6 °
42 %
3.1kmh
0 %
mar
25 °
mer
27 °
jeu
24 °
ven
27 °
sam
28 °
AccueilÀ la uneFuite de chlore à la piscine de st-Imier

Fuite de chlore à la piscine de st-Imier

Publié9 juillet 2021, 12:37

Un filtre saturé est à l’origine d’un incident qui démontre la dangerosité d’un produit jugé indésirable dans les bassins de natation.

Remplie et recouverte d’une bâche bleue, la piscine de St-Imier (BE) reste fermée jusqu’à nouvel avis.

Lematin.ch/Vincent Donzé

La collaboratrice technique a fait tout juste lundi dernier avant l’ouverture, en remarquant une fuite de chlore à la piscine municipale de St-Imier. Les pompiers ont été alertés en même temps qu’une entreprise spécialisée et les installations ont été fermées au public.

Après la mise hors service du système de chlorage la piscine a été rouverte le lendemain pour quelques nageurs, mais mercredi, l’élu en charge des infrastructures Olivier Zimmermann n’a pris aucun risque face à une première expertise: la piscine a été fermée jusqu’à nouvel avis.

«Il est exclu de remettre la piscine en exploitation si les installations de désinfection et de régénération de l’eau des bassins ne sont pas à 100% en état de marche», assument les autorités.

Toxicité 1

La saturation d’un filtre à charbon est responsable de la fuite sans qu’on sache encore pourquoi. «Le chlore gazeux équivaut à du gaz moutarde», compare Olivier Zimmermann. Placé en classe de toxicité 1, ce gaz a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale ou «plus récemment en Syrie comme gaz de combat», selon un communiqué des autorités.

Le chlore gazeux est régi selon l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs, mais à St-Imier, «personne n’a été mis en danger à un quelconque moment». Ce qui fait dire à Olivier Zimmermann que la fuite de chlore «n’était pas aussi dramatique qu’elle aurait pu l’être», mais qu’elle aurait pu être «beaucoup plus méchante». Le local technique contient 250 kilos de chlore gazeux.

Buvette accessible

Les deux bassins restent fermés, mais pas les alentours: la pelouse et la buvette resteront accessibles. Des activités sportives, culturelles et enfantines seront organisées. Ceux qui détiennent un abonnement seront remboursés.

Tramelan (BE), Saignelégier (JU), Engollon (NE): pour la baignade, les alternatives existent à distance raisonnable, mais des mécontents s’expriment sur les réseaux sociaux. Olivier Zimmermann ne lit plus leurs commentaires, mais tous ne sont pas négatifs: «De toute façon vu le temps c’est sans regret cette année…», écrit une internaute.

À Porrentruy aussi, la piscine a été fermée en début de saison suite à des problèmes techniques liés à la chloration. En cause: une chute de pression du circuit reliant le filtrage à la diffusion du chlore, mais le problème était inverse: le chlore n’était plus diffusé en quantité suffisante dans les bassins.

Des paillettes

Selon le spécialiste romand Alain Dougoud du bureau d’ingénieurs-conseils yverdonnois «Kannewischer», il s’agira de remplacer les installations datant de 1981 et de passer à des paillettes de chlore plutôt que des bonbonnes, d’autant que la tuyauterie n’est plus étanche. Avant St-Imier, des installations au chlore gazeux ont été remplacées à Nyon (Colovray) et à Neuchâtel (Nid du Crô). La Chaux-de-Fonds suivra (Mélèzes) .

«Ce procédé est abandonné en raison du risque de fuites», constatent les autorités imériennes. Des fuites sont en effet survenues ces dernières années dans des piscines à Fribourg (La Motta), Vevey (Hôtel des Trois Couronnes), Monthey et Bremgarten. «Elles ont dû être évacuées, ainsi que les environs immédiats, durant quelques heures, voire quelques jours», a écrit Alain Dougoud au Conseil municipal de St-Imier.

Réaction d’Olivier Zimmermann: «On ne va pas mettre des pansements ici et là sur les canalisations: il faudra penser global». Le remplacement des installations clôturera un long processus, mais une solution transitoire sera peut-être trouvée pour cet été. Si été il y a…

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires