mercredi, juin 29, 2022
Marseille
ciel dégagé
24.7 ° C
25.3 °
22.6 °
42 %
3.1kmh
0 %
mar
25 °
mer
27 °
jeu
24 °
ven
27 °
sam
28 °
AccueilSociétéle pape François veut remettre en cause le motu proprio de Benoit...

le pape François veut remettre en cause le motu proprio de Benoit XVI

ENQUÊTE – Quatorze ans après la décision de son prédécesseur de libéraliser la messe en latin, le souverain pontife envisage de l’encadrer pour réduire l’influence des traditionalistes.

La liturgie traditionnelle dans l’Église ne lésine pas sur l’encens. Ses volutes légères et profondes veulent exprimer un mystère. Un autre mystère plane toutefois sur l’avenir de cette tradition connue sous le nom de «messe en latin». François pourrait en limiter l’usage. Benoît XVI avait pourtant redonné ses lettres de noblesse à cette liturgie. Nuage fugitif ou orage annoncé?

Le 7 juillet 2007, Benoît XVI avait ouvert un nouvel horizon à la liturgie traditionnelle. Dans un décret devenu célèbre, le motu proprio Summorum pontificum, il accordait une place nouvelle à l’«ancienne messe» alors qu’elle avait été marginalisée par le concile Vatican II (1962-1965).

«Extraordinaire» et «ordinaire»

Le pape allemand reconnaissait la pertinence de la messe dite de saint Pie V, telle qu’elle était dite avant ce concile en lui conférant un statut pérenne, celui de rite «extraordinaire». Il demeurerait à côté du rite «ordinaire», celui de la messe dite de Paul VI. Non comme une alternative pour tous les catholiques, mais comme une

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires