mardi, juin 28, 2022
Marseille
couvert
22.2 ° C
23.7 °
19.1 °
51 %
0.6kmh
93 %
mar
26 °
mer
27 °
jeu
25 °
ven
29 °
sam
24 °
AccueilMonacoLes oligarques russes que Monaco est tenu de cibler

Les oligarques russes que Monaco est tenu de cibler

MISE À JOUR : jeudi 3 mars, 01h00 : Violetta et Lyubov Prigozhina, la mère et l’épouse d’Evgueni Prigojine, qui, selon l’UE, est responsable de l’envoi de mercenaires du groupe Wagner en Ukraine, sont bannies de l’UE et verront leurs avoirs gelés, selon le Financial Times. Lié par les traités internationaux, Monaco doit suivre.

Un compte bancaire détenu à Monaco par Evgueni Prigojine a été gelé par le gouvernement monégasque il y a plus d’un an. Conformément aux sanctions de l’UE, le 29 octobre 2020, le gouvernement monégasque a gelé les fonds détenus par Monaco de Prigozhin. Voir https://news.mc/2021/12/26/russian-mercenaries-arrive-in-mali-to-help/

Frappé par les sanctions de l’UE le lundi 28 février, Alicher Ousmanov a une maison à Monaco, selon Forbes. L’un des premiers investisseurs de Facebook, sa plus grande participation est maintenant sa participation dans le géant du minerai de fer et de l’acier Metalloinvest. Il détient également une participation dans le fabricant d’électronique Xiaomi et possède de vastes actifs immobiliers dans l’Ouest, allant de deux domaines au Royaume-Uni – Beechwood House à Londres et Sutton Place à Surrey, évalués à 280 millions de dollars – à des maisons de luxe à Munich, Allemagne; Lausanne, Suisse; Monégasque ; et la Sardaigne.

Il possède également l’un des plus grands yachts du monde, le Dilbar estimé à 600 millions de dollars, selon Forbes. Cela a été saisi par les autorités allemandes dans un chantier naval de la ville de Hambourg, dans le nord du pays..

Baron d’acier Alexeï Mordashov – l’homme le plus riche de Russie – a été frappé par les sanctions de l’UE lundi. Outre sa participation dans le géant russe de l’acier Severstal, il détient également une participation de 34% dans la société de voyages allemande TUI Group. Il est devenu le dernier milliardaire russe à parler de la guerre lundi, lorsqu’il a déclaré que le conflit était « une tragédie de deux peuples frères ».

Une publication sur Instagram par Alexei Mordashov Jnr, que l’on pense être le fils de Mordashov, est révélatrice : « Je m’appelle Alexei Mordashov, né le 13 novembre 1989. J’habite à Monte-Carlo, Monaco, j’aime les belles filles et le reste tu vas voir. »

Gennady Timchenkoun allié clé de Poutine, a été parmi les premiers milliardaires russes à être sanctionnés par les États-Unis en 2014 à la suite de l’occupation russe de la Crimée, aux côtés de Arkadi Rotenberg, Boris Rotenberg et Yuri Kovaltchouk. Il a été sanctionné par le Royaume-Uni le 22 février et également par l’UE lundi. Il est également citoyen finlandais, un État membre de l’UE, et arménien.

Timchenko détient des participations dans plusieurs sociétés, dont le producteur de gaz Novatek et la société pétrochimique Sibur. Il possède également de vastes propriétés immobilières en Europe, dont deux hôtels en France et un manoir au bord du lac à Genève.

Economiste de formation et déjà sanctionné par les USA, Soliman Kerimov a fait carrière en investissant dans des entreprises en difficulté en Russie. Il a encaissé et investi massivement dans des banques d’investissement telles que Morgan Stanley et Goldman Sachs avant la crise financière de 2008. Il a perdu des milliards mais a récupéré en pariant sur ce qui est maintenant le plus grand producteur d’or de Russie, Polyus. Il a été sanctionné par les États-Unis en 2018 pour blanchiment d’argent présumé lié à l’achat de villas en France. Il possède toujours quatre villas situées à Antibes dans le sud de la France.

Les Rotenberg, plus une femme et une ex-femme

Boris Rotenberg et Poutine

Deux frères aux relations très étroites avec Monaco sont Boris et Arkady Rotenberg, amis d’enfance de Vladimir Poutine.
Une grande partie de la richesse des Rotenberg provient de projets d’infrastructure massifs après l’annexion de la Crimée par la Russie. Selon ceux qui connaissaient bien les projets, leur coût était supérieur de 300 % aux normes de l’industrie et les contrats ont été attribués par le Kremlin.

Boris Rotenberg, copropriétaire de la plus grande société de construction de gazoducs en Russie, SMP Group, est sous le coup de sanctions britanniques, tout comme son neveu Igor Rotenberg, actionnaire majoritaire de Gazprom Drilling. Il a également créé SMP Racing à Monaco, qui serait désormais disparu. (https://smpracing.ru/eng/press/)

Karina Rotenberg

Karina Gapchuk Fox est l’ancien nom de Karina Rotenberg, l’épouse glamour et passionnée de chevaux de Boris Rotenberg, l’un des oligarques les plus célèbres et les plus riches de Russie. Ils ont été liés à diverses propriétés à Mougins, certaines détenues sous d’autres noms.

Le registre français des organisations commerciales oblige les femmes mariées à donner leur nom de jeune fille lors de l’achat d’une propriété. TI-Russia et l’OCCRP ont pu établir que le nom de jeune fille de Karina Rotenberg était Gapchuk, qu’elle est née en novembre 1978 et qu’elle est une citoyenne russe inscrite comme résidant à Monaco.

Karina Rotenberg est toujours mariée à Boris et est la propriétaire enregistrée de plusieurs propriétés à Atlanta, en Géorgie, qu’elle a acquises en utilisant le nom de famille de son premier mari, sous le nom de Karina Gapchuk Fox. Les biens sont vides depuis longtemps, apparemment abandonnés, et font l’objet de poursuites civiles par des prestataires de services.

À Monaco et dans les environs, l’ex-épouse d’Arkady Rotenberg – le frère aîné et plus riche de Boris – a utilisé le produit de son divorce pour développer ses propres entreprises dans la région. Natalia Rotenberg n’avait pas de richesse perceptible avant d’épouser Rotenberg en 2005, mais s’intéresse maintenant à la mode, aux bijoux, aux parfums et à l’édition. (https://www.nataliarotenbergworld.com/)

« La propre passion de Natalia pour réussir et réussir l’a propulsée au rang de fondatrice et actuelle PDG du groupe NR, qui, en tant que marque internationale, possède des participations et de nombreux investissements dans le monde entier », déclare Natalia Rotenberg sur son site Web.

Elle a été invitée payante à un certain nombre d’événements de collecte de fonds du Parti conservateur au Royaume-Uni et aurait entretenu des relations étroites avec des personnes influentes au sein du Parti, ainsi qu’avec le dictateur russe.

Les épouses et ex-épouses d’oligarques sanctionnés ne sont pas automatiquement sanctionnées et ni Karina Rotenberg ni Natalia Rotenberg ne figurent sur aucune liste d’individus sanctionnés.

ARTICLE CONNEXE : https://news.mc/?s=rotenberg

LECTURE RECOMMANDÉE : https://www.occrp.org/en/investigations/7675-how-to-hide-a-russian-fortune-on-the-french-riviera

PHOTO PRINCIPALE : Dilbar d’Alisher Usmanov, immatriculé aux îles Caïmans et saisi par les Allemands

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires