mardi, juin 28, 2022
Marseille
couvert
22.2 ° C
23.7 °
19.1 °
51 %
0.6kmh
93 %
mar
26 °
mer
27 °
jeu
25 °
ven
29 °
sam
24 °
AccueilSociétéLa «viande» végétale s’immisce dans nos plats

La «viande» végétale s’immisce dans nos plats

Les inquiétudes des jeunes générations sur des sujets comme le climat, la santé et le bien-être animal expliquent cette tendance.

Cet été, au menu du barbecue à côté des brochettes de bœuf et chipolatas, apparaissent de nouveaux produits sous l’appellation de «viande» végétale. Un oxymore provocateur pour les éleveurs qui y voient une concurrence déloyale et une attaque supplémentaire à leur égard.

Une voie de salut pour les défenseurs de l’environnement qui trouvent dans cette consommation un moyen de diminuer les émissions de gaz à effets de serre émis par les animaux d’élevage. Entre les deux positions, les statistiques des organismes indépendants comme le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (plus connu sous son acronyme de Crédoc) tablent sur un effondrement de 3 à 5 % par an d’ici à 2030 de la viande au profit de ses substituts.

«La baisse de consommation de viande correspondant à un vrai mouvement de fond, indique Pascale Hebel, directrice du pôle Consommation et entreprise au Crédoc. Dans nos scénarios les plus forts liés à l’instauration de deux repas végétariens par semaine

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires