dimanche, juin 26, 2022
Marseille
nuageux
19.1 ° C
20.8 °
16.6 °
59 %
2.5kmh
81 %
dim
30 °
lun
28 °
mar
27 °
mer
28 °
jeu
26 °
AccueilSociétéÀ Roubaix, quand la rénovation urbaine bute sur le trafic de drogue

À Roubaix, quand la rénovation urbaine bute sur le trafic de drogue

REPORTAGE – Dans le quartier de l’Alma, rongé par les opérations de deal, les autorités tentent d’attirer des populations plus aisées. Une gageure tant l’économie parallèle y est développée.

Dans le quartier de l’Alma, rongé par les opérations de deal, les autorités tentent d’attirer des populations plus aisées. Une gageure tant l’économie parallèle y est développée.

Au 16, rue Stephenson, dans le quartier de l’Alma, au nord de Roubaix, un groupe de jeunes discute à l’ombre d’un arbre. Assis sur une chaise, l’un d’entre eux fait le guet devant le point de deal. Les autres sont les copains inoccupés, ils traînent, vont et viennent. La conversation est animée: trois nuits durant, des violences urbaines ont secoué le quartier. «C’est encore parti d’une violence policière», explique Nassim*, un «grand» du quartier qui, du haut de ses presque 40 ans, jouit d’un grand respect auprès des plus jeunes attroupés. «Ils ont brutalisé Ahmed*», ajoute un jeune, en pointant l’un de ses camarades.

L’Alma cumule les difficultés. Classé quartier prioritaire de la ville, il est intégré depuis 2018 au quartier de reconquête républicaine. Comme Nassim, près de 40 % de sa population est au chômage,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires