samedi, juin 25, 2022
Marseille
ciel dégagé
29.5 ° C
30.9 °
26.2 °
32 %
5.7kmh
0 %
sam
28 °
dim
30 °
lun
28 °
mar
27 °
mer
28 °
AccueilPolitiqueCyclisme - Tadej Pogacar: «Le cyclisme sera plus beau qu’avant»

Cyclisme – Tadej Pogacar: «Le cyclisme sera plus beau qu’avant»

Publié15 juillet 2021, 21:25

Vainqueur d’étape à Luz-Ardiden et désormais porteur de trois maillots distinctifs dont le jaune, le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a assuré s’être «éclaté» jeudi sur le Tour de France.

À Luz-Ardiden, Tadej Pogacar a remporté sa troisième étape sur le Tour de France 2021. Une domination totale qu’il ne voit pas comme le début d’une ère à son nom.

AFP

Vainqueur d’étape à Luz-Ardiden et désormais porteur de trois maillots distinctifs dont le jaune, le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a assuré s’être «éclaté» jeudi sur le Tour de France.

Vous avez gagné l’étape et pris le maillot à pois. Comment avez-vous vécu cette journée?

C’était une étape énorme, surtout après celle de mercredi. Les jambes n’étaient pas à 100%, le Tourmalet a été pénible, difficile, la dernière montée aussi mais j’ai fini par trouver mon rythme. Je suis très heureux de cette victoire. C’est un jeu pour moi, je suis très content d’y jouer. Dans la dernière ascension, j’étais au maximum. Je suis enchanté, je vis dans un autre monde désormais. Gagner une deuxième étape avec le maillot jaune, je n’arrive pas à y croire. J’étais juste un enfant qui rêvait de prendre le départ du Tour de France, pas de le gagner. Depuis l’an dernier, c’est une expérience différente de ce à quoi je m’attendais. Quant au maillot à pois, c’est le plus beau. Si je pouvais, je le porterais tous les jours, car les fans en sont fous.

«On peut perdre du temps sur un contre-la-montre, mais je suis confiant»

Tadej Pogacar

Craignez-vous le contre-la-montre de samedi, après l’an dernier où vous aviez pris le maillot jaune à Primoz Roglic à la veille de l’arrivée?

Je ne vais pas commencer à y penser maintenant, demain (ndlr: vendredi) il y a une autre étape, on va profiter de chaque kilomètre avec l’équipe. Je ne vais pas faire une obsession du chrono. Pourquoi devrais-je m’inquiéter du contre-la-montre? C’est une discipline dans laquelle j’essaie toujours de faire de mon mieux. Parfois, c’est vrai, on peut connaître des jours sans. Ça va être une nouvelle expérience (ndlr: de le disputer avec le maillot jaune). On peut perdre du temps sur un contre-la-montre, mais je suis confiant.

Vous semblez rarement grimaçant, même dans les efforts les plus soutenus. Concevez-vous le cyclisme comme une sorte de jeu?

C’est le sens du sport: s’amuser, prendre du plaisir à faire notre métier. Mes entraîneurs et mon directeur sportif me disent toujours: «Continue à t’amuser, c’est un simple jeu, parfois tu gagnes, parfois tu perds.» Et même quand j’ai un jour sans, une meilleure journée viendra. J’ai aimé cette journée même si c’était difficile dans le Tourmalet. On a roulé à bloc, Ineos a poussé dans le Tourmalet. Mais quand j’ai de bonnes jambes, j’essaie toujours d’y aller. Le but est juste de prendre du plaisir. Et je me suis éclaté!

«Je suis heureux d’appartenir à cette génération»

Tadej Pogacar

Dimanche, vous allez remporter le Tour pour la deuxième fois. Est-ce le début d’une ère Pogacar?

Ce que je peux dire, c’est qu’il y a une nouvelle génération de coureurs. De nombreux jeunes progressent beaucoup. Nous allons au-devant d’une grande décennie. Le cyclisme sera différent de ce qu’il a été dans le passé. Il sera plus beau qu’avant. J’ai hâte de ce qui va venir et je suis heureux d’appartenir à cette génération.

Avez-vous un commentaire sur la perquisition dans l’hôtel de Bahrain Victorious?

Je ne sais pas quoi commenter. C’est un peu étrange. C’est juste un contrôle de plus pour voir que personne n’a quelque chose à cacher.

Propos recueillis en conférence de presse.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires