samedi, juin 25, 2022
Marseille
ciel dégagé
23.2 ° C
24.2 °
21.5 °
57 %
1.9kmh
0 %
sam
26 °
dim
29 °
lun
29 °
mar
29 °
mer
28 °
AccueilSociétéUne présidente d'université peut-elle donner une consigne de vote à ses étudiants...

Une présidente d’université peut-elle donner une consigne de vote à ses étudiants ?

La présidente de l’université de Nantes a écrit à tous les étudiants et enseignants pour appeler à «faire barrage à l’extrême droite et donc au Rassemblement National». En avait-elle le droit ?

LA QUESTION – «Je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite et donc au Rassemblement National». Dans un mail daté de ce mercredi 13 avril, la présidente de l’université de Nantes, Carine Bernault, a appelé étudiants et enseignants à voter contre Marine Le Pen, qui affrontera Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle dans dix jours. Soulignant que son message est «inhabituel», mais qu’elle le juge «indispensable au regard des enjeux attachés à ce vote», celle qui préside l’université de Nantes depuis le mois de janvier dernier conclut : «Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs».

Il faut encore préciser que Carine Bernault n’est pas la seule présidente d’université à avoir écrit à ses étudiants pour leur donner une consigne de vote. Le président de l’université de Strasbourg Michel Deneken l’avait fait par exemple avant même le premier tour.

Mais le mail de Carine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires