mercredi, juin 29, 2022
Marseille
ciel dégagé
24.7 ° C
25.3 °
22.6 °
42 %
3.1kmh
0 %
mar
25 °
mer
27 °
jeu
24 °
ven
27 °
sam
28 °
AccueilSociétéEn Auvergne, des familles ukrainiennes célèbrent Pâques à l'église avec les villageois

En Auvergne, des familles ukrainiennes célèbrent Pâques à l’église avec les villageois

Une famille et deux femmes ukrainiennes, accueillies par la commune et la paroisse de Tauves, ont assisté dimanche à une messe de Pâques émouvante, dans une démarche œcuménique improvisée.

Aux premiers rangs de la petite église Notre-Dame de la Nativité de Tauves, une jeune mère chuchote à l’oreille de son petit garçon qui s’agite. À sa droite, l’aînée, plus sage, et le père, concentré, suivent la cérémonie sur un grand livret blanc. Une famille ordinaire, qui serait passée inaperçue sans l’annonce initiale, au début de la messe de Pâques, du Père Pascal Thomas, expliquant la présence, dans l’assemblée, de deux femmes seules, Tatiana et Nina, et d’une famille : Tania, son époux Evgeny, et leurs deux enfants, Artem, 4 ans, et Evgenia, 8 ans, tous ayant fui la guerre en Ukraine. Tous sont accueillis au presbytère de Tauves, propriété de la commune, dans une initiative conjointe de la municipalité et de la paroisse.

Alors, on comprend que le grand livret blanc que suivent minutieusement Evgenia et son père comporte une traduction en Ukrainien, des textes du jour et une brève explication de la liturgie, et on perçoit des mots aux consonances slaves qui s’échappent de la bouche…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires