mardi, août 16, 2022
Marseille
ciel dégagé
20.9 ° C
23.3 °
17.1 °
56 %
0.3kmh
0 %
mar
28 °
mer
28 °
jeu
25 °
ven
28 °
sam
29 °
AccueilTechologieDes SCPI logistiques pour tirer profit de l’essor de l’e-commerce

Des SCPI logistiques pour tirer profit de l’essor de l’e-commerce

D’après les chiffres publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), en 2021, les particuliers ont investi 7,4 milliards d’euros dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), un chiffre en hausse de 22 % par rapport à 2020.

Les SCPI logistiques se sont particulièrement distinguées, enregistrant un taux de croissance à trois chiffres de leur collecte. Ces SCPI sont spécialisées dans l’achat de locaux d’activités, d’entrepôts ou encore de plates-formes logistiques. Elles en assument la gestion locative et reversent régulièrement à leurs associés – les épargnants – une quote-part des loyers encaissés.

Conséquence de la crise sanitaire, le secteur de la logistique a actuellement le vent en poupe, porté par la forte croissance du commerce en ligne.

42 millions de cyberacheteurs

D’après la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), en 2021, les ventes réalisées sur Internet ont atteint près de 130 milliards d’euros, en hausse de 15,1 % sur douze mois, contre 8,5 % en 2020.

Ces dernières années, les achats en ligne n’ont cessé de gagner du terrain au sein de la population française. Selon l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, au troisième trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’est élevé à plus de 42 millions, soit 1 100 000 de plus qu’il y a un an.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le succès fou et inquiétant des sociétés civiles de placement immobilier

Face au poids grandissant de l’e-commerce dans nos modes de consommation, « la demande en entrepôts de grande taille, de qualité et proches des agglomérations est particulièrement forte, y compris de la part de la grande distribution, autre gros utilisateur de plates-formes logistiques », observe Jean-François Houdeau, directeur général de Groupama Gan Reim.

Les investisseurs ont bien compris l’attrait de ces actifs immobiliers de niche et plébiscitent actuellement les SCPI spécialisées dans la logistique. Leur rentabilité est particulièrement attractive : en 2021, d’après la plate-forme MeilleureSCPI. com, leur taux de distribution moyen est ressorti à 5,67 %, permettant à leurs associés de profiter de l’essor de l’e-commerce sans avoir à investir plusieurs centaines de milliers d’euros, puisque quelques milliers d’euros suffisent pour acheter des parts de ces sociétés immobilières.

L’intérêt de la diversification

Néanmoins, pour les épargnants, ce type d’investissement doit avant tout s’envisager dans une optique de diversification, car le risque de ce placement ne doit d’ailleurs pas être négligé. Compte tenu des montants collectés accumulés ces derniers mois, certaines sociétés de gestion se doivent d’acheter des biens logistiques à un rythme rapide, ce qui peut les conduire, faute de choix, à devoir les surpayer ou bien à intégrer dans leur patrimoine des actifs moins rentables.

Il vous reste 28.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires