mardi, juin 28, 2022
Marseille
couvert
22.2 ° C
23.7 °
19.1 °
51 %
0.6kmh
93 %
mar
26 °
mer
27 °
jeu
25 °
ven
29 °
sam
24 °
AccueilÀ la uneJura bernois - Piscine en plein air de Saint-Imier fermée toute la...

Jura bernois – Piscine en plein air de Saint-Imier fermée toute la saison

Publié16 juillet 2021, 12:09

La fuite de chlore gazeux constatée dans les bassins révèle une installation totalement défaillante qui ne rouvrira pas cet été.

Les bassins de la piscine en plein air de St-Imier resteront bâchés.

Lenmatin.ch/Vincent Donzé

Fermée depuis plus d’une semaine suite à une fuite de chlore gazeux, la piscine en plein air de Saint-Imier (BE) ne rouvrira pas cet été: les autorités municipales ont fait siennes les conclusions du bureau d’ingénieurs-conseils mandaté pour un audit des installations.

L’audit est sans appel: le système de chlorage de la piscine imérienne est «obsolète». «Rien, aujourd’hui, ne permettrait de garantir un fonctionnement sûr à 100% s’il devait être remis en fonction après l’incident du 5 juillet dernier», indique ce vendredi le département des bâtiments et infrastructures sportives. Le remplacement du système de chlorage est devenu incontournable.

Faiblesse et vieillesse

Depuis le début de la saison, «les problèmes sont survenus les uns après les autres, montrant les signes de faiblesse et de vieillesse d’une infrastructure aujourd’hui âgée de 40 ans», selon les autorités imériennes, pour qui ces défauts étaient «indétectables».

«Les contrôles annuels ont été effectués dans les règles de l’art», assurent les autorités. Les problèmes signalés ont été corrigés dans les délais impartis. Les entretiens courants ont été effectués et une entreprise spécialisée est intervenue au moment de la mise en service des installations pour la présente saison estivale.

Buvette fermée

Compte tenu des circonstances et contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, la buvette, les espaces verts et les places de jeux sont fermés dès aujourd’hui jusqu’à la fin de la saison.

Les baigneurs en possession d’un abonnement de saison ou d’un «pass’ sport» valide peuvent désormais accéder gratuitement à la piscine tramelote ou se faire rembourser jusqu’au vendredi 6 août en passant à la caisse municipale, comme les usagers qui ont loué une cabine pour la saison.

Toxicité 1

La saturation d’un filtre à charbon est responsable de la fuite de chlore gazeux, un produit équivalent à du gaz moutarde et placé en classe de toxicité 1. Selon le bureau d’ingénieurs-conseils yverdonnois «Kannewischer», il s’agira de remplacer les installations datant de 1981 et de passer à des paillettes de chlore en lieu et place des bonbonnes de gaz, d’autant que la tuyauterie n’est plus étanche.

Avant St-Imier, des installations au chlore gazeux ont été remplacées à Nyon (Colovray) et à Neuchâtel (Nid du Crô). La Chaux-de-Fonds suivra (Mélèzes).

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires