samedi, juin 25, 2022
Marseille
ciel dégagé
26.5 ° C
28.7 °
24.7 °
46 %
4kmh
0 %
sam
26 °
dim
29 °
lun
29 °
mar
29 °
mer
28 °
AccueilPolitiqueEuro 2020 - La Suisse vraiment la plus défavorisée? Ca se discute...

Euro 2020 – La Suisse vraiment la plus défavorisée? Ca se discute (presque)

Publié19 juin 2021, 08:20

La formation de Vladimir Petkovic parcourt sur cet Euro quasiment 1500 km de plus que n’importe quelle autre formation. Mais la Croatie joue deux fois à l’extérieur.

Un avion (photo d’illustration).

AFP

L’Italie, le Danemark, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne, en plus d’être pour certains des favoris du tournoi, ont l’immense avantage de jouer trois matches de poule à la maison. Ce qui ressemble déjà à un avantage jamais vu dans l’histoire des grands tournois internationaux, d’habitude organisés dans un ou deux pays.

En plus d’avoir l’avantage du terrain, ces formations ont davantage de repos que les autres sélections contraintes aux plus ou moins longs et forcément fatigants déplacements. À ce petit jeu inéquitable, on le sait, c’est la Suisse qui a été la plus mal servie. Et là encore, on ne parle pas de l’aberration en termes écologique et pandémique pour notre époque…

Une fois et demi contre deux

La formation à la croix blanche doit se taper la bagatelle de 9658 kilomètres dans les airs, soit autant qu’un aller-simple Genève-Rio de Janeiro. Elle doit aussi faire avec deux fois deux heures de décalage horaire entre l’Italie et l’Azerbaïdjan. Une explication plus qu’une excuse, c’est vrai. Les Helvètes ont eu droit à un avion «adapté», où certaines rangées ont été enlevées pour permettre aux joueurs d’étendre leurs jambes.

La Suisse, qui a quitté Rome vendredi après-midi pour Bakou, va obtenir bien plus de miles en une dizaine de jours que les autres sélections du tournoi. Juste derrière elle, dans ce classement peu enviable, on trouve la Pologne (8191 km), le Pays de Galles (7287 km), la Suède (6563 km) et la Slovaquie (5142 km), qui sont les seules équipes à voler sur plus de 5000 bornes.

Mais si les Helvètes sont défavorisés par les déplacements et le fait qu’ils ont évolué à Rome, à l’extérieur, et à Bakou, à moitié à l’extérieur, la Croatie est peut-être encore un petit peu plus à plaindre. Battus à Wembley par l’Angleterre, les Balkaniques joueront leur deux matches suivants à Glasgow, dont le dernier contre… l’Ecosse! Mais eux ne voleront que 1904 km en tout.

Allez, on peut dire que la Suisse aura gagné à quelque chose ce printemps.

Classement des distances voyagées pendant la phase de poule de l’Euro 2020:

Plus de 200’000 prix instantanés d’une valeur totale de plus de 600’000 francs sont à gagner dans le cadre du concours de Denner et de «20 minutes». Avec, comme prix principal, un an d’achats gratuits chez Denner. Retrouve ici toutes les infos pour participer.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires