REPORTAGE – «Liberté !», ont scandé des dizaines de milliers de manifestants dans les rues parisiennes samedi. Une ambiance bon enfant ponctuée de propos complotistes.
Et la clameur s’élève. Sur toute la place du Palais Royal ce 17 juillet, les applaudissements fusent sous les acclamations : «Ricardo, Ricardo». Depuis la rue Saint-Honoré (Ier), un camping-car fend la foule. À son bord, Richard Boutry, ancien journaliste passé par France télévision, qui parcourt la France en véhiculant toutes sortes de thèses complotistes, notamment sur les vaccins anti-covid . Debout, adossés au Palais Royal, quatre jeunes hommes se précipitent pour lui serrer la main. «C’est Ricardo, il avait dit qu’il viendrait. On est trop contents de le voir», assure Jean*.
Depuis plusieurs jours, les appels à manifester se multipliaient sur les réseaux sociaux. «Pour la liberté, #défiléhistorique», annonçait une affiche sur fond orange. Ce message avait été relayé par des internautes très différents. Une différence que l’on retrouve cet après-midi devant le Palais Royal. S’y côtoient des mocassins en daim, de jeunes hommes youlés arborant un drapeau à fleur de Lys, des «gilets
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous