samedi, juin 25, 2022
Marseille
ciel dégagé
23.2 ° C
24.2 °
21.5 °
57 %
1.9kmh
0 %
sam
26 °
dim
29 °
lun
29 °
mar
29 °
mer
28 °
AccueilPolitiqueInondations - Le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter

Inondations – Le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter

Publié18 juillet 2021, 16:23

Avec le retour du beau temps, la situation se calme dimanche après-midi sur le front des inondations. Le niveau des lacs et des rivières baisse. Seule exception: le lac de Neuchâtel.

1 / 18

La Tène, à Marin-Epagnier (NE), 18 juillet 2021.

Christine Talos

Le site de La Tène, à Marin-Epagnier (NE), 18 juillet 2021.

Christine Talos

Le site de La Tène, à Marin-Epagnier (NE), 18 juillet 2021.

Christine Talos

Le lac de Neuchâtel sur le point d’atteindre le niveau de danger 5. Il atteint dimanche plus de 430,70 mètres. Le niveau de danger 5 s’applique à partir de 430,75 mètres. «Actuellement, le lac reçoit plus d’eau qu’il ne peut en évacuer», explique David Volken, hydrologue à l’Office fédéral de l’environnement. «Le niveau maximum du lac de Neuchâtel devrait être atteint dimanche soir, peut-être pas avant lundi matin. Après cela, le lac restera longtemps à ce niveau.»

L’effet positif du retour du beau temps

Ailleurs, le retour du beau temps a toutefois eu un effet positif sur les niveaux d’eau dans la plupart des lacs et des rivières. Ceux du lac de Brienz, du lac de Thoune et du lac de Bienne, par exemple, sont déjà dimanche après-midi 15 à 30 centimètres en dessous des maximums enregistrés ces derniers jours. Il faudra toutefois plusieurs semaines pour que les lacs retrouvent des niveaux normaux pour la saison, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Alerte maintenue dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg met en garde dimanche: les risques d’inondation subsistent malgré le beau temps! Bien que le niveau des lacs se stabilise, le vent peut provoquer des vagues pouvant atteindre un mètre de haut. «Le risque de nouveaux dégâts est probable», écrit l’organe cantonal de conduite (OCC) dans un communiqué.

Les pompiers sont sortis une cinquantaine de fois entre le 16 et le 18 juillet pour des appartements et caves inondés. Les communes de la Broye et les communes des rives du lac de Neuchâtel et du lac de Morat sont particulièrement touchées. Il y a également eu des dégâts dans le district de la Sarine. Dans la vallée du Motélon, sur la commune de Charmey, il y a eu un important glissement de terrain. Les lacs sont toujours interdits à la navigation jusqu’à jeudi prochain, selon le canton.

La situation se détend à Lucerne

Le niveau du lac des Quatre-Cantons continue de baisser. Dimanche après-midi, il est tombé à 434,86 mètres, juste en dessous du seuil critique. Les mesures de protection sont toujours maintenues, car les rives de la Reuss et du lac sont encore inondées par endroits et le niveau de l’eau ne baisse que lentement.

La ville de Lucerne a annoncé que l’entrée d’autoroute à Kasernenplatz est actuellement fermée. Le pont de la Chapelle, le Rathaussteg, le pont de la Reuss et le pont Spreuer devraient ouvrir lundi à 6 heures du matin. Le démontage des dispositifs de protection devrait débuter mardi.

(cle)

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires