Publié25 juillet 2021, 07:49
À 22h20, il était tombé plus de 27’000 éclairs sur le pays accompagnés de grêle et de fortes pluies. Les orages ont continué une bonne partie de la nuit. Ils séviront encore dimanche.
Le Nord vaudois a été copieusement arrosé, comme ici à Chavornay (photo d’archive)
ChTalos
La nuit de samedi à dimanche a été très agitée en Suisse. En effet de violents orages ont balayé le pays dès le début de soirée. À 22h20, il était tombé plus de 27’000 éclairs de foudre. C’est tout le Plateau Suisse, du Gros-de-Vaud, Nord-Vaudois, via la région Neuchâtel-Fribourg et jusqu’en Argovie, qui a été frappé par les intempéries. Le Jura n’a pas été épargné non plus, tout comme l’est du pays, la zone la plus impactée par la foudre notamment. C’est d’ailleurs St-Gall qui a subi le plus d’éclairs la nuit dernière. En revanche, les orages n’ont presque pas touché le Valais.
De fortes pluies se sont abattues par endroits. Ainsi à Oberegg, en Appenzell, il est tombé 33 millimètres d’eau en 10 minutes, selon un tweet de MeteoNews. Selon le service météorologique, il est rare d’observer une telle quantité d’eau en si peu de temps. Mais le record de 41 millimètres, mesuré à Lausanne en juin 2018, n’est pas tombé. De violentes rafales ont également été enregistrées à l’approche des orages, comme à Quinten (SG) où le vent a soufflé à 87 km/h.
La grêle également frappé en de nombreux endroits. Des photos de SRF MeteoNews sur Twitter montraient des grêlons gros comme des balles de ping pong un peu partout en Suisse.
Les orages se sont d’abord développés à l’est de la Suisse avant de se déplacer vers le Plateau et le Jura, a expliqué Meteonews. La supercellule s’est notamment déplacée au-dessus de la région des Trois-Lacs.
Et ce n’est pas fini. La météo s’annonce également très instable ce dimanche. Si les averses étaient toujours au menu en Suisse romande tôt dans la matinée, c’est le Tessin qui a commencé de subir de violents orages. Une alerte a d’ailleurs été lancée pour cette région. Mais les orages pourraient aussi frapper le nord du pays et les régions de montagne dès l’après-midi.
Cette météo faite d’éclaircies et d’orages devrait durer jusqu’à jeudi, selon MétéoSuisse.