Publié26 juillet 2021, 09:26
Le Bernois a offert une deuxième médaille à la Suisse depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo. Schurter 4e. Le titre au Britannique Thomas Pidcock.
Mathias Flückiger a foncé vers le podium.
AFP
La Suisse a conquis une deuxième médaille depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo. Lundi, sur le parcours de Izu MTB lors de l’épreuve de cross-country, le Bernois Mathias Flückiger (32 ans) s’est paré de la médaille d’argent.
Il s’agit de son premier podium olympique.
Longtemps dans le coup, le Grison Nino Schurter (35 ans) n’a pas pu suivre le rythme dans la dernier tiers du parcours et a rallié l’arrivée à la plus frustrante des places, la 4e.
Le titre est revenu au Britannique Thomas Pidcock, le bronze à l’Espagnol David Valero Serrano.
Chute spectaculaire de Van der Poel
Impérial sur l’exigeant parcours japonais, Flückiger a de surcroît bénéficié de la chute du favori Mathieu Van der Poel en début de course. Alors qu’il figurait dans le groupe de tête, le Néerlandais a effectué un soleil, a abandonné tous ses espoirs de podium et a fini par abandonner.
7e médaille suisse en VTT
Depuis l’intégration du VTT au programme olympique en 1996, Swiss Olympic a raflé sept médailles dans la discipline.
A Atlanta (1996), Thomas Frischknecht avait mis la main sur de l’argent. En 2000, à Sydney, Barbara Blatter s’était argentée alors que Christoph Sauser avait conquis le bronze. Quant à Nino Schurter, il avait glané le bronze en 2008 à Pékin, l’argent en 2012 à Londres et l’or en 2016 à Rio.
Aux Jeux de Tokyo 2020, la délégation suisse s’est déjà appropriée deux breloques. La moisson avait commencé samedi avec le bronze gagné par Nina Christen au tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres.