mardi, juin 28, 2022
Marseille
couvert
22.2 ° C
23.7 °
19.1 °
51 %
0.6kmh
93 %
mar
26 °
mer
27 °
jeu
25 °
ven
29 °
sam
24 °
AccueilÀ la uneJura - Parking supprimé à la patinoire du HC Ajoie

Jura – Parking supprimé à la patinoire du HC Ajoie

Publié26 juillet 2021, 18:24

Une place privée utilisée à bien plaire comme parking les soirs de match ne sera plus disponible. Les autorités de Porrentruy ne compenseront pas cette perte.

L’accès à la «Raiffeisen Arena» se complique.

Lematin.ch/Vincent Donzé

De l’autre côté d’un giratoire, sous un pont autoroutier, les utilisateurs de la patinoire et de la piscine de Porrentruy disposent depuis 15 ans d’un parking sur une aire privée, à bien plaire. Les baigneurs y parquent leur voiture les jours de forte affluence, tout comme le public du HC Ajoie, les soirs de match. Las! Son propriétaire lui a trouvé une affectation commerciale, comme l’a relevé «Le Quotidien Jurassien».

Dans quelques mois, une halle d’exposition de meubles et de cuisines occupera le terrain empierré, selon une publication dans le «Journal officiel». Ça n’a l’air de rien, mais la disparition de 3000 m² au Voyebœuf posera des problèmes aux supporters du HC Ajoie, dans une région fort dépourvue en transports publics une fois la nuit tombée.

Aucun endroit

Selon le maire Gabriel Voirol, aucune obligation légale ne contraint la commune à fournir des places de parc pour des manifestations sportives: «Il n’y a aucun endroit en Suisse où une collectivité met des places à disposition pour les supporters des matches de hockey de National ou de Swiss League», a-t-il indiqué au «QJ».

Le canton a fixé à 131 le nombre de places nécessaires à l’exploitation de la patinoire et de la piscine. La capacité de la «Raiffeisen Arena» est de 4800 spectateurs, mais les matches ne sont pas pris en compte dans le calcul des besoins quotidiens en stationnement.

Souterraine ou surélevée

Porrentruy n’a pas l’intention d’aménager un parking sur la parcelle qu’elle détient dans le quartier et qu’elle destine à d’éventuels acquéreurs. Pour ne rien arranger, un parking dépassant les 1800 m² doit se faire en construction souterraine ou surélevée.

Pour promouvoir la mobilité douce, le HC Ajoie souhaite l’introduction par les CFF d’un système d’abonnement combinant les billets de train et les entrées au match. À long terme, l’idée d’une halte ferroviaire sur la ligne Porrentruy-Bonfol est aussi évoquée.

En attendant, des arrangements restent possibles avec les entreprises avoisinantes qui disposent d’un parking inutilisé les soirs de match.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires