dimanche, juin 26, 2022
Marseille
nuageux
31.9 ° C
32.6 °
30.1 °
34 %
8.8kmh
57 %
dim
32 °
lun
28 °
mar
27 °
mer
27 °
jeu
26 °
AccueilÀ la uneAfghanistan - Quarante civils tués et 118 blessés en 24h dans la...

Afghanistan – Quarante civils tués et 118 blessés en 24h dans la ville de Lashkar Gah

Publié3 août 2021, 12:32

L’ONU fait état d’un lourd bilan civil en marge des affrontements entre les forces afghanes et les talibans dans le sud du pays, et appelle à cesser les combats dans les zones urbaines.

Outre Lashkar Gah, les insurgés affrontent les forces afghanes dans les faubourgs de Kandahar (Sud) et Hérat (Ouest).

AFP

Au moins 40 civils ont été tués et 118 blessés au cours des dernières 24 heures dans les combats entre talibans et forces afghanes dans la ville de Lashkar Gah, dans le sud de l’Afghanistan, a annoncé mardi la Mission de l’ONU en Afghanistan (Unama).

«Profonde inquiétude»

L’Unama exprime dans un tweet «sa profonde inquiétude pour les civils afghans à Lashkar Gah où les combats s’intensifient».

«Les dernières informations font état de 118 civils blessés et 40 tués au cours des dernières 24 heures, les talibans continuant leur offensive au sol et l’armée afghane tentant de les repousser», poursuit l’Unama.

«L’ONU appelle à la cessation immédiate des combats dans les zones urbaines», indique la mission onusienne.

«Des tirs aveugles»

Outre Lashkar Gah (200’000 habitants), à l’intérieur de laquelle ils sont entrés ces derniers jours, les insurgés affrontent les forces afghanes dans les faubourgs de Kandahar (Sud) et Hérat (Ouest), deuxième et troisième villes du pays, qui comptent respectivement 650’000 et 600’000 habitants.

Dans la matinée, l’Unama avait déjà indiqué que «l’offensive au sol des talibans et les bombardements aériens de l’armée afghane font le plus de mal» aux civils, et s’était déclarée «profondément inquiète des tirs aveugles, de l’occupation des établissements de santé et des domiciles privés et des dégâts qu’ils subissent».

L’armée afghane a appelé mardi les habitants à évacuer la ville méridionale de Lashkar Gah, théâtre de combats urbains, en vue d’une opération visant à en déloger les talibans.

«Nous vous demandons de quitter vos maisons dès que possible (…) Nous allons combattre durement» les talibans, «partez dès que possible afin que nous puissions entamer notre opération», a indiqué le général Sami Sadat, plus haut gradé de l’armée dans le Sud afghan, dans un message qu’il a demandé aux médias de diffuser.

(AFPE)

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires