dimanche, juin 26, 2022
Marseille
nuageux
31.9 ° C
32.6 °
30.1 °
34 %
8.8kmh
57 %
dim
32 °
lun
28 °
mar
27 °
mer
27 °
jeu
26 °
AccueilÀ la uneUkraine - Le président ukrainien renforce la protection des Bélarusses exilés

Ukraine – Le président ukrainien renforce la protection des Bélarusses exilés

Publié4 août 2021, 15:23

Après la mort suspecte d’un opposant au régime bélarusse, retrouvé pendu à Kiev, le président ukrainien à ordonner des mesures de protection supplémentaires pour les Bélarusses exilés.

Les autorités ukrainiennes ont déjà «établi la liste des Bélarusses» concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires.

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné mercredi d’assurer la protection de militants bélarusses exilés dans son pays après la mort suspecte d’un opposant retrouvé pendu à Kiev, sur fond de répression politique accrue au Bélarus.

«Chaque Bélarusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spéciale», a déclaré M. Zelensky, cité par un communiqué de la présidence. «Cette décision a été prise après l’obtention par les forces de l’ordre d’informations sur de possibles risques pour plusieurs militants bélarusses», a fait valoir la présidence dans ce communiqué.

Chaque Bélarusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spéciale

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Les autorités ukrainiennes ont déjà «établi la liste des Bélarusses» concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires, a ajouté le communiqué sans donner de détails.

Directeur d’une ONG aidant des opposants au régime bélarusse ayant fui en Ukraine, Vitali Chychov, 25 ans, a été retrouvé pendu mardi dans un parc à Kiev. Son organisation a dénoncé un assassinat orchestré par Minsk. La police ukrainienne a ouvert une enquête pour meurtre prémédité mais n’exclut pas un suicide.

(AFP)

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires