dimanche, juin 26, 2022
Marseille
nuageux
19.1 ° C
20.8 °
16.6 °
59 %
2.5kmh
81 %
dim
30 °
lun
28 °
mar
27 °
mer
28 °
jeu
26 °
AccueilÀ la uneNeuchâtel - Le sol s’affaisse: une chance que le préau était inoccupé

Neuchâtel – Le sol s’affaisse: une chance que le préau était inoccupé

Publié22 juin 2021, 14:06

Les élèves étaient partis faire une grillade quand un trou de huit mètres s’est creusé au-dessus d’un tunnel.

La place de jeux de l’école des Charmettes n’est plus accessible.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Grâce au média neuchâtelois «ArcInfo», on sait désormais que les élèves de l’école primaire des Charmettes grillaient des saucisses loin du collège lorsque le sol de la place de jeux s’est affaissé au pied d’une balançoire, vendredi dernier, au-dessus d’un tunnel ferroviaire.

L’incident est survenu à 10 h 30, tandis que les écoliers se trouvaient au Chanet, une zone de détente équipée d’installations sportives. Avant leur départ pour leur pique-nique, les écoliers folâtraient autour de l’école, selon «ArcInfo». Sous la colline, des ouvriers agrandissaient la voûte en moellons d’un tunnel vieux de 150 ans.

Poches sablonneuses

Des sondages seront menés sur le chantier du tunnel ferroviaire du Gibet pour détecter d’éventuelles poches sablonneuses et éviter ainsi d’autres affaissements. Celui de vendredi a été provoqué par une coulée de sable qui a laissé une fosse d’au moins huit mètres, rapidement colmatée par une chape de béton.

Des contrôles menés afin de détecter l’éventuel tassement d’un immeuble ont indiqué que les bâtiments des alentours sont stables. Une classe a toutefois été déplacée. Dans le tunnel, il reste une vingtaine de mètres à excaver. À l’entrée, dans des sédiments calcaires couverts de moraine, les CFF renforceront la voûte parapluie en y introduisant des tubes.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires