LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a affirmé Michel Barnier, candidat à la primaire de la droite. Pour l’ancien commissaire européen, ce n’est pas seulement la France qui échoue, mais aussi le continent, voire l’UE elle-même. À raison ?
LA QUESTION. Semaine après semaine, Michel Barnier, fin connaisseur des rouages bruxellois pour les avoir approchés de près dans sa carrière politique, n’en finit plus d’en faire la critique. Ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac – il portait alors le projet de traité instituant une Constitution en Europe -, deux fois commissaire européen, négociateur européen pour le Brexit, celui qui est aujourd’hui candidat à la primaire de la droite évoquait ce mardi sur CNEWS le devoir de «lucidité».
À lire aussiUn «moratoire sur l’immigration» serait-il compatible avec les règles européennes ?
« Il faut être lucide, la politique d’immigration ne fonctionne pas, ni en Europe ni en France , a-t-il expliqué. Ce n’est pas moi qui le dis seulement. La Cour des comptes européenne a publié un rapport où elle met en accusation les États membres : vous n’expulsez que 20% des 500.000 personnes qui devraient quitter le territoire parce qu’ils sont en situation irrégulière en Europe». Est-ce bien le cas ?
VÉRIFIONS. Un continent sans frontières. C’est bien l’impression qui se dégage
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous